Jean-Jacques Gamache, originaire de L’Islet-sur-Mer et résidant de Montmagny, a relevé le défi de parcourir 500 km de vélo en gravel bike sur une période de trois jours, du samedi 14 août au lundi 16 août. Il a profité de l’occasion pour amasser des dons pour l’organisme national de bienfaisance Crohn et Colite Canada. M. Gamache a réussi à atteindre 185% de son objectif. Le tout a été réalisé dans le cadre du défi Gravel Bikepacking Challenge 500 organisé par Endurance Aventure dans les Cantons-de-l ’Est.
M. Gamache, ex co-propriétaire du VO2 Gym de Montmagny, a suivi le déroulement du défi l’an dernier alors que l’un des partenaires du gym s’y était inscrit. Il a eu l’idée de participer cette année à son tour et de relever un défi personnel. Depuis le mois de janvier, M. Gamache s’entraîne afin d’être prêt pour cette épreuve. Son objectif : parcourir le sentier, majoritairement formé de terre, en compagnie de son gravel bike en trois jours.
« Tu pouvais coucher à différentes places. C’est toi qui organisais ton set up. Il y a des gens qui voulaient le faire sans arrêt. La personne qui a gagné, c’est Lyne Bessette, une ancienne Olympienne qui est réputée dans ce coin. Elle a gagné en complétant le parcours en moins de 22 heures », raconte M. Gamache.
Chaque personne inscrite pouvait choisir son plan et la durée à laquelle il voulait parcourir le sentier, et ce, jusqu’à une limite de six jours. Le tout devait se faire de façon autonome. Le parcours, dans les Cantons-de-l ’Est, était connu dès le 1er juillet. Selon les informations des organisateurs, l’objectif du défi est de faire découvrir la région parmi les différents villages et commerces. Le trajet de 500 km équivaut à 6500 m de dénivelé. 85% du trajet est constitué de chemins de terre et de pistes de gravier et 15% est composés d’asphalte. Les participants devaient prendre un égoportrait à des points de contrôle afin de valider le nombre de kilomètres parcourus.
« Depuis le début de l’année, je m’entraîne là-dessus, parce que c’est beaucoup de vélo à faire. C’est aussi se pratiquer, pas juste pour du vélo de route, mais aussi du vélo de terre. C’est ça la difficulté, c’est que ça brasse un peu plus, ça avance moins vite».
Le cycliste se dit satisfait de ses performances. Malgré la pluie en début de journée le samedi, celui-ci a parcouru 216 km et 2296 m de dénivelé d’Orford à Magog. La deuxième journée a été plus difficile puisqu’il y avait 2981 m de dénivelé en terre à monter. Il a alors effectué 183 km de Magog à Compton. Il a finalement terminé le 108 km lors de la dernière journée, où il retournait à son point de départ à Orford.
« Tu as beaucoup moins l’impression d’avancer en ligne droite. C’est toujours en vallon, alors ce n’est pas toujours évident », explique-t-il, en ajoutant que le peu de trafic l’a toutefois avantagé lors du défi.
M. Gamache a profité de ce défi personnel pour collecter de l’argent pour l’organisme Crohn et Colite Canada. Sa conjointe vit avec la maladie de Crohn depuis l’âge de 15 ans et cette cause le touche particulièrement. Malgré les avancées scientifiques, il juge qu’il reste encore beaucoup à faire pour améliorer la qualité de vie des gens touchés par cette maladie.
« Ce défi m’amènera à dépasser mes limites physiques et mentales personnelles. Tout comme les personnes vivant avec la maladie de Crohn et la colite, je devais poursuivre mon chemin malgré la douleur physique et avoir la force mentale pour la surpasser », a-t-il écrit avant de réaliser le défi sur sa page de collecte.
Son objectif était d’obtenir 1$ pour chaque kilomètre parcouru. À l’heure d’écrire ces lignes, M. Gamache avait atteint 925$, donc 425$ additionnels de son but initial.
« C’était un peu mon but de me dire que je ne reculerai pas parce que les gens m’ont redonné des sous alors je ne peux pas reculer », précise-t-il.
« J’aime bien me mettre des défis comme ça. Je ne sais pas encore vers quoi je vais m’enligner pour les prochains en tant que tel, mais je me garde toujours des objectifs de faire de nouveaux défis à vélo ou autres », conclut-il.
Il est encore possible de faire un don d’ici le début septembre sur le site Internet Crohn et Colite Canada sur la page de collecte de M. Gamache
Copyright © 2020 VO2GYM - Tous droits réservés.